La Fast Fashion, parlons en ! - #unispourlaplanète

by - mars 08, 2023

 Hey ))) Alors aujourd'hui je fais un article dans le cadre du projet "écolo" de Leya (http://studyingbloggingblog.blogspot.com/), cet article va parler de la fast fashion... Beaucoup de blogueuses font partie de ce projet alors hésite pas.





La Fast Fashion, c'est quoi ?

C'est des marques comme Zara, H&M, Shein (cette marque est de l'ultra fast fashion)... qui produisent plus souvent, plus rapidement et pour moins cher, elle font parfois 36 collections par an au lieu des 4 habituelles ! La plupart n'ont pas une bonne qualité de produits et investissent d'énormes sommes dans leur marketing ! Les matières sont souvent non renouvelables, il y a beaucoup de produits chimiques et parfois les droits humains ne sont pas respectés.

La consommation.

Ces marques sur produisent car elles se basent sur une sur consommation, ils font des soldes pour attirer plus de consommateurs, vendent leurs produits moins chers et utilisent des influenceurs pour pousser à la consommation.

Alors je voudrais juste faire une parenthèse : c'est bizarre pour moi de faire cet article car ça me sort de ma "zone de confort" et surtout j'achète beaucoup dans la Fast Fashion 😅

Leur stratégie marketing 

50 % des produits sont vendus en soldes, le marketing de l'urgence est utilisé : tu reçois un sms, mail, machin bidule je sais quoi qui dit "il te reste Xh pour profiter des -X% sur tel ou tel produit", c'est là qu'arrive le phénomène de l'urgence d'acheter : "ohhhh, c'est trop beau comme truc, oh en plus il est en solde... zut il me reste 24h... bon... allons l'acheter, il est troppp beau".

Le but de la pub c'est aussi convaincre du besoin et du bonheur de l'achat, elle fait croire qu'acheter ce dont on a pas besoin est une bonne affaire : il y a des soldes, tu vas voir, tu vois un truc que t'aime bien mais que t'achèterai jamais sans les soldes, tu le prends alors que t'en a pas besoin, tu te dis j'ai fais une bonne affaire... non ! tu as payé même 12€ pour un truc dont t'avais pas besoin, c'est une dépense inutile.

Le principe de la réduction des stocks est une autre stratégie : celle qui suscite le sentiment de la rareté du produit, il reste que un t shirt comme ça... on va l'acheter !

Toutes ces stratégies te font faire des achats compulsifs : tu rentres dans un magasin, t'es obligé d'acheter...

Le gaspillage

En 2007, 270t de textiles en France à la poubelle !

Le greenwashing

T'en a sûrement entendu parler : la marque fait croire qu'elle est éco responsable (attention, parfois certaines choses le sont vraiment) en mettant je sais pas... mais par exemple "un habit acheté, un arbre planté"... SPOILER ALERT ❌, c'est mytho, même si c'est vrai, ça marche pas car l'eau est polluée, et à cause de qui  ? De la Fast Fashion.


Voilà, c'est terminé, n'hésite pas à commenter, et toi, c'est quoi ton opinion ?

Miss Serpentard 🐍🌸

You May Also Like

2 commentaires

  1. coucou :)
    c'est très intéressant comme article et ça pousse à réfléchir !
    Cela fait plusieurs années que j'essaie de faire attention à cela ! mais c'est compliqué car faisant du XL / 42 - 44, c'est parfois compliqué de trouver ma taille dans les marques responsable sans que ça soit hors de prix --' Mais je vais attention et j'achète très peu de vêtements, pour les garder le + longtemps possible !
    des bises

    RépondreSupprimer