Terrienne - par Jean Claude Mourlevat (Gallimard Jeunesse, pôle fiction) 📚

by - mars 14, 2023

"Je suis amoureuse de cette Terre sur laquelle j'ai mes pieds. Je l'aime avec tous ses défauts, toutes ses tares. Je l'aime à cause de ça. J'aime le trop froid et le trop chaud, la pluie, la boue, les embouteillages, les examens ratés, les cartes postales moches, les mensonges, les larmes, les blessures et la mort."

Hello ! Aujourd'hui je critique ce livre :

hh

Infos pratiques
Nombre de pages : 400 pages
Auteur : Jean Claude Mourlevat
Editions : Gallimard Jeunesse/Pôle Fiction
Prix : 6.70€ (Pôle Fiction)

Mon résumé :
Terrienne, c'est l'histoire d'Anne Collodi, qui part à la recherche de sa soeur disparue, après avoir reçu un mystérieux message, c'est une merveille litéraire. Elle va découvrir ce monde parallèle où les gens sont dépourvu d'humanité, elle va se faire des alliés, des ennemis et se découvrir : Terrienne.

Comment ai-je découvert ce livre ?
Tout d'abord, merci à La Lectrice d'Everglen d'avoir parlé de ce livre car sinon je ne l'aurais jamais emprunté, et ensuite, je suis tombée dessus à la médiathèque, en me disant qu'il fallait bien tenter car  la quatrième de couverture ne me tentait pas...

Ce que j'en ai pensé...

L'histoire, au départ commence avec avec Etienne Virgil, un écrivain dont le succès est en baisse et qui conduit gentiment le long d'une route jusqu'au moment où il voit Anne qui fait du stop sous la pluie. 
J'ai adoré l'intrigue, au départ, on a déjà cette ambiance mystère... L'auteur fait ressortir l'originalité de l'héroïne à travers son comportement, ses paroles... C'est le genre de début que tu lis dans ton sofa, un jour de pluie. Tu ressens bien les émotions d'Anne et tu te mets à sa place.

Quand on découvre ce monde parallèle, on est comme secoués ! Les gens ne respirent pas, ils ne sont pas humains. Pour eux les humains sont des... microbes ambulants, je les ai trouvés détestables et aberrant bien que j'aie aimé le personnage de Stormiwell pour sa gentillesse, son sacrifice. Il y avait une recherche de la part de l'auteur dans cet univers.  C'était assez émouvant et drôle en même temps. Tu as bien sûr une romance dissimulée au début du roman et qui commence a prendre forme vers la fin, j'ai trouvé que Bran était un personnage très intéressant. L'intrigue ici est bien cousue et on s'accroche aux péripéties, on ne sais plus s'arrêter.

La fin m'a plue, l'épilogue nous donne envie de savoir la suite mais nous laisse aussi une certaine mélancolie, on se dit " J'ai terminé l'histoire... déjà !", on voudrait en avoir plus

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, ses changements de points de vue, ses changements de narrateurs... ça donne a l'histoire sont petit plus. C'est un texte léger et agréable à lire, c'est doux et cosy. Le style m'a bien plu. Le livre est structuré en trois parties.

J'ai trouvé les personnages très réalistes, il avaient tous une touche qui leurs étaient propres. Certains personnages nous font rires comme Bachelier, d'autres nous font pleurer... 

Ce livre est magnifique, il fait passer du rire aux larmes en deux secondes, c'est une lecture que je n'oublierai pas, j'ai été conquise aussi bien par la plume de l'auteur que par l'histoire et ses personnages. Je suis impatiente de découvrir un autre roman de sa main. Dès 11 ans.

Un coup de coeur.




You May Also Like

8 commentaires

  1. Vous trouverez la réponse de mon crush dans FAQ

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes de Jefferson du même auteur, je suis donc méga curieuse de lire ce roman, j'en entends beaucoup de bien =)

    RépondreSupprimer
  3. Lu il y a quelques années, tu me donnes envie de m'y replonger !
    De l'auteur, j'ai un gros coup de cœur pour Le combat d'hiver ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, désolée, j'ai été trop vite en laissant le commentaire et ai oublié de m'identifier ;)

      Supprimer
    2. Le combat d'hiver ? Je vais essayer, ah... ça me fait plaisir, vrmt c'était une lecture incroyable !

      Supprimer
  4. Merci pour ton retour, je ne connaissais pas du tout mais ça pourrait bien me plaire :D Je me le note !

    RépondreSupprimer