Comment faire des critiques de livres ?

by - avril 19, 2023

Hellooo :) Aujourd'hui j'avais envie de vous partager quelques TIPS pour faire une bonne critique de livres (c'est mon opinion) ;)

1. Structurer sa critique

Structurer c'est donner une suite logique à ta critique, moi, par exemple je fais :

Paragraphe 1 - début du livre (mes impressions)

Paragraphe 2 - Milieu du livre/péripéties

Paragraphe 3 - La fin (avis)

Paragraphe 4 - les personnages

Paragraphe 5 - Plume de l'auteur.e

Une phrase de conclusion, un résumé de mon avis en un mot (une bonne lecture, pépite, déception...) puis une note.

Ca permet au lecteur de s'y retrouver facilement, si tu as du mal, prends une feuille et écrit ce qui t'a plu dans le livre et ce qui t'as déplu puis réuni tes avis en paragraphes selon le thème qu'ils abordent, ça sera tout de suite structuré. Tu peux aussi faire :

Paragraphe 1 - ce que j'ai aimé

Paragraphe 2 - ce que je n'ai pas aimé

Attention à ce que ce ne fasse pas fouilli non plus.

2. Les points importants

Si ta critique est longue sache que peu de gens la liront entièrement, c'est pour ça qu'il faut surligner, mettre en gras certains points mportants pour que le lecteur puisse en les lisant connaître plus ou moins ce livre. Attention, il ne faut pas tout souligner car sinon ça perd son efficacité.

Exemple : J'ai adoré ! Ce livre était une bonne découverte, la plume était fluide, c'est parfait pour lire au bord de la plage ! Quasi parfait vraiment sauf pour le triangle amoureux qui pour moi était inutile.

ça c'est idéal, tu peux aussi surligner "bord de la plage" ou "quasi parfait" (faut faire un choix).

Certaines personnes font :

Exemple : J'ai adoré ! Ce livre était une bonne découverte, la plume était fluide, c'est parfait pour lire au bord de la plage ! Quasi parfait vraiment sauf pour le triangle amoureux qui pour moi était inutile.

Ici ça va bof car c'est un texte court, mais quand c'est long c'est horrible.

3. Les citations

C'est bien mais en modération ne copie pas une page entière, juste une ou deux phrases qui t'ont marquées ! 

4. Le résumé + les infos

Pour monter ce que tu as compris du livre, fais un résumé toi même (ça serais hypocrite de dire que je l'ai toujours fait mdrr), c'est un peu long mais ça ajoute de la crédibilité et ça montre que tu as compris !

Tu peux en plus si tu veux ajouter un résumé de Babelio.

Au niveau info, c'est ton choix... Je trouve ça pratique, la personne à tout devant les yeux pas besoin de chercher sur Google ! Je te conseille de mettre au moins le nombre de page et le prix, idéalement les éditions et l'auteur.e ce serait cool !

5. Orthographe et langage

Niveau orthographe, tu peux vérifier avec "Outwrite" ou autre si tu n'es pas sûre.

Evite le langage texto, c'est pas ouf :

CC ! vs allez bien ? Ajd, critique de livre SF.... NON !

Et évite les gros mots (etc.)



You May Also Like

8 commentaires

  1. Super article, c'est très utile !

    RépondreSupprimer
  2. Super article, merci pour tous ces conseils ! PS: j'adore le nouveau style de ton blog !

    RépondreSupprimer
  3. Hello
    Ce sont des bonnes pistes pour ses premières chroniques :)
    Je me souviens d'Audrey, le Souffle des Mots avait sorti une vidéo, il y a des années sur le sujet, c'est top !

    https://www.youtube.com/watch?v=dU1OHDFMZMQ&t=3s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii :) J'adore cette booktubeuse, oui je l'ai vue elle est très instructive ;)

      Supprimer
  4. Un chouette article de conseils sur la rédaction d'un avis. Je sais que je fais un premier paragraphe avec une phrase d'intro et le résumé. Un deuxième sur le contexte (l'univers en général), un troisième sur les personnages et un dernier paragraphe de conclusion.

    RépondreSupprimer